Métier de mécanicien de maintenance

Le métier de mécanicien de maintenance c’est quoi ?

Dans les grandes entreprises industrielles, les équipes de maintenance sont souvent organisées par spécialité : nous trouvons d’un côté les électriciens de maintenance et de l’autre, les mécaniciens d’entretien. Plus la structure est petite, plus la polyvalence est de mise et ce sont les électromécaniciens, qui possèdent les deux « casquettes » qui assurent la maintenance. Le mécanicien d’entretien assure la maintenance et le dépannage du matériel de production.

Découvrir nos offres

 

Métier de mécanicien de maintenance
Métier de mécanicien de maintenance

Maintenance curative et préventive ?

Il reste tout de même polyvalent dans sa spécialité. En effet, pour réparer des machines, et en assurer l’entretien préventif, il lui faut de bonnes connaissances en mécanique générale (ajustage, fraisage, tournage d’une pièce à remplacer…) ainsi que de bonnes compétences en tôlerie, tuyautage et soudage… Il lui est même de plus en plus demander d’avoir de bonnes notions en électricité industrielle ! Il peut donc être amené à travailler :

  • En mécanique : démonter, remonter et régler un ensemble complet, voire fabriquer et usiner une pièce défectueuse à remplacer.
    Il existe d’ailleurs une passerelle importante entre le mécanicien de maintenance et le mécanicien monteur.
  • En tôlerie ou tuyauterie : réparer ou fabriquer des pièces simples de la structure de la machine (carter, battis…), mettre en forme et monter des tuyauteries avec éventuellement de la soudure.
  • Remplacer des organes hydrauliques et/ ou pneumatiques qui sont dans son champ de compétences.

 

La nature du travail du métier de mécanicien de maintenance

En usine, le rôle du mécanicien de maintenance est celui de dépanneur. Il doit être disponible très rapidement et peut donc travailler aussi bien en journée, qu’en poste ou encore en astreinte. Dans les grands ateliers de production, le mécanicien a donc souvent sa spécialité (mécanique, hydraulique, pneumatique) et est assisté par un aide. Il peut participer à l’installation et au réglage de nouvelles machines (nouvelle connexion avec le monteur !).

Nous pouvons faire appel à lui lors des arrêts de production , car c’est à ce moment qu’il révise les machines ou installe du nouveau matériel en cas de création d’installation… d’où les demandes importantes de nos entreprises en « mécano » le mois d’aout ou en fin d’année pendant les arrêts d’usines.

Enfin, nous trouvons des mécaniciens dans d’autres secteurs d’activité du moment où nous trouvons des ensembles mécaniques faits de poulies, moteurs, pompes, etc… Nous pouvons avoir des demandes de société de prestations de service en maintenance, des services après-vente d’un constructeur ou distributeur d’équipements, sur des remontées mécaniques de sport d’hiver ou encore dans les ascenseurs…

S’inscrire chez TOMA

Le métier de mécanicien de maintenance en vidéo

Métier de mécanicien de maintenance outils

L’outillage en mécanique

Touche à tout, polyvalent, le mécanicien d’entretien possède une caisse à outils très complète (marteau, pinces, différents types de clés, embouts et cliquets…).

 

 

Les différents niveaux de mécanicien de maintenance

Aide mécanicien : L’aide, de formation CAP ou avec une première expérience dans le domaine, assiste généralement un mécanicien confirmé pour la manutention, le nettoyage, le démontage et le montage d’ensembles mécaniques simples ou grossiers.

P1 : De formation CAP, BEP ou BP, il assure des travaux simples de maintenance préventive des matériels. Il peut disposer, sous conditions de respecter des consignes assez strictes, d’une pette autonomie.

P2 : Le P2 est capable d’effectuer des dépannages, des révisions et des vérifications. Il remplace des pièces, met au point et procède aux essais. Il a des notions d’automatisme.

P3 : Avec au minimum 5 ans d’expérience, il est capable d’installer ou de modifier des matériels de production au complet. Responsable de leur bon fonctionnement, il est tout à fait autonome et maitrise parfaitement l’hydraulique, le pneumatique et l’automatisme lui est familier

Déposer son CV

Découvrir de nouveaux métiers

Métier de mécanicien de maintenance outils