Métier de chaudronnier soudeur
-
Métier technique
-
2000 brut/mois
-
Mesures de sécurité
-
Travail en intérieur
-
Missions variées
Le chaudronnier soudeur c’est qui ?
Le chaudronnier soudeur est un artisan spécialisé dans le travail des métaux. En effet, il sert de main-d’œuvre pour les chantiers de construction de machines d’emballage et de production de produits en cuivre, zinc, acier inoxydable et aluminium.
Le métier de chaudronnier-soudeur consiste à faire les raccordements et soudages des tubes en acier à haute température (étamage, électro-soudage, oxyacétylique, arc électrique). De plus, il peut aussi poser des équipements tels que les manchons ou les cabs. Avant de travailler, il doit avoir une bonne connaissance du réseau de distribution d’eau chaude (protection contre la pression et les chocs thermiques).
Le chaudronnier soudeur a pour mission de façonner des métaux avant leur assemblage. Pour ce faire, ce dernier travail sur des outils manuels et 3D.


Les compétences du chaudronnier soudeur
Il doit être capable de réaliser des pièces élémentaires de chaudronnerie. Pour ce faire, le chaudronnier doit maitriser les fondamentaux de la découpe, du tracé et de la soudure. Ce dernier est également à même d’effectuer des assemblages d’éléments d’un sous ensemble chaudronné. De plus, être capable de contrôler la qualité du produit qu’il vient de réaliser est un critère une compétence indispensable.
Le chaudronnier doit également être en mesure de maitriser des logiciels de Conception et de Dessin Assisté par Ordinateur (CAO/DAO), des logiciels de Conception de Fabrication Assisté par Ordinateur (CFAO). Il doit donc être en mesure de lire des plans et des schémas spécifiques.
L’utilisation de machines fait également partie des missions que le chaudronnier effectue au quotidien. Il doit donc être en capacité de maitriser ces dernières.
Pour finir, le respect des règles de sécurité, de métrologie et des normes en vigueurs est une qualité indispensable au chaudronnier soudeur pour le bon exercice de ses fonctions.
Les différentes formations
Voici les différents types de diplômes ou formations préparant au métier de chaudronnier soudeur :
Niveau CAP :
- CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle,
- CAP Construction d’ensembles chaudronnés,
- CAP Conduite de systèmes industriels, production et transformation de métaux,
- CAP Composites plastiques chaudronnés,
Niveau BAC :
- Bac pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle,
- Bac techno STI, spécialité génie mécanique, option structures métalliques,
Niveau BAC +2 :
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS fonderie.
