Métier de charpentier

Le métier de charpentier c’est quoi ?

Le métier de charpentier consiste à préparer, tracer, assembler les pièces constituant les charpentes des constructions. Celles-ci peuvent être en bois ou en métal.

Charpentier atelier ou Charpentier poseur ?

Cette tâche se distingue de la menuiserie par la grande taille des pièces à travailler et à assembler. A l’atelier, le charpentier exécute d’après les plans, des tracés grandeur nature que l’on appelle épures. Puis il débite et façonnent les pièces de bois ou de métal, de manière à ce qu’elles correspondent aux dimensions de l’épure. Ensuite, il procède aux essais de montages en atelier. Enfin, vient le moment de passer sur le chantier où la charpente sera élevée. Il peut arriver que l’on fasse appel au charpentier pour réaliser des coffrages de béton sur des ouvrages gigantesques comme des ponts, ou sur des constructions qui demandent des formes particulières.

Découvrir nos offres

 

Métier de charpentier
Métier de charpentier

Les différents types de charpentier ?

Charpentier bois : Souvent polyvalent, il construit les charpentes en bois, en atelier, qu’il met ensuite en place sur le chantier. C’est là qu’il monte et assemble la structure, aidé par son équipe, en respectant les règles de sécurité. Il maîtrise l’utilisation d’outillages à main mais aussi d’engins de levage et manutention.

Charpentier métallique : Il prépare, monte et assemble des pièces métalliques de la charpente en usine. Elle est ensuite livrée sur le chantier où, très souvent, des spécialistes de la pose la mettent en place.

Charpentier voltigeur (monteur levageur) : spécialiste, il monte la charpente sur le chantier à l’aide d’engins de levage. Puis, il la met en place et la fixe. Parfois, il place également la couverture lorsqu’il s’agit de tôles par ex.

S’inscrire chez TOMA

La nature du travail de charpentier

Le travail se fait d’abord en atelier ou en usine, puis en chantier. En usine, l’atmosphère est bruyante. Sur les chantiers, la pose en plein air, à des altitudes élevées (attention à la SIR car travaux en hauteur) demande une bonne résistance physique et beaucoup de maîtrise de soi. Lecture de plan, dessin et géométrie font partie des connaissances indispensables.

Le métier de charpentier en vidéo

Métier de charpentier outils

L’outillage en charpenterie

Les charpentiers métalliques utilisent des engins de levage comme des ponts roulants en usine. Ils se servent aussi de postes de soudure, de machines à cisailler, à raboter, à river…

Les charpentiers bois ont des outils très spécifiques à leur activité tels que des marteaux, massettes, scies de charpentier, ciseaux, gouges, herminettes…

 

Les différents niveaux

N1 : Avec une première expérience ou un niveau CAP, l’ouvrier N1 manutentionne les matériaux et aide à la mise en place des différents éléments de charpente. Monte très peu. Il reste souvent au sol.

N2 : L’ouvrier professionnel exécute des travaux simples d’assemblage et de débitage d’éléments de charpente, également souvent au sol.

N3P1 : Le compagnon professionnel effectue les assemblages courants et les positionne.

N3P2 : D’après un plan, il exécute tous les assemblages et assure leur réglage, leur élévation et leur positionnement. Peut être amené en encadrer une petite équipe.

Déposer son CV

Découvrir de nouveaux métiers

Métier de charpentier