Tout savoir sur le métier de cariste : description, salaire et opportunités d’emploi

Le métier de cariste c’est quoi ?

Le métier de cariste consiste à conduire un engin motorisé (chariot élévateur) servant au déplacement de marchandises au sein d’une exploitation. Le cariste accomplit toutes sortes de missions : acheminement, alimentation des machines en matières ou encore stockage et déstockage.

Nous trouvons donc une multitude de typologies de cariste et 6 catégories de chariots différentes et propres à chaque activité. Le cariste peut travailler dans l’industrie automobile ou de production de biens divers. Il décharge alors les camions et garnit les stocks. Il peut, dans ce même environnement, être affecté à l’approvisionnement des lignes de fabrication, ce qui incombe d’autres compétences (rapidité, grande maitrise de la conduite afin de circuler au sein des ateliers, dans les travées remplies de personnels de production!).

En logistique, nous le retrouvons dans les entrepôts, dans les magasins ou sur un quai. Il assure alors, le transport, le stockage ou le déstockage des marchandises, parfois à de très grandes hauteurs suivant la taille de l’exploitation. Il est donc impératif de bien cerner le type de demande client. En effet, il existe autant d’environnements de travail que de tâches associées à la même appellation cariste. Dans les entrepôts, le cariste est souvent magasinier. C’est là, qu’il va assurer l’activité de gestion de stocks. C’est-à dire l’entreposage des produits, leur rangement selon une organisation bien définie, le contrôle et suivi de leurs entrées et sorties.

Nos offres d’emplois

 

Métier de cariste
Métier de cariste usine

La nature de ce métier

Le cariste a entre les mains un engin, plus ou moins rapide, plus ou moins sophistiqué, mais une machine en mesure de le blesser et de blesser les personnes évoluant autour de lui. Il doit donc être vigilant et très respectueux des consignes de sécurité qu’il soit conducteur de chariot frontal (CACES 3) pour décharger un camion ou conducteur de chariot latéral (souvent appelé à mat rétractable) pour « gerber ses marchandises à plus de 10 mètres au-dessus du sol (CACES 5). En France, le métier de conducteur d’engins de manutention fait l’objet d’une surveillance particulière par le ministère du travail. Cela est dû à de nombreux accidents. Le détachement d’un intérimaire cariste doit donc réunir les trois conditions suivantes :

  • La possession du CACES R389 dans la catégorie attendue par l’emploi de cariste. Des formations existent afin de monter en compétence.
  • L’autorisation de conduite délivrée par l’entreprise utilisatrice sur la base d’une évaluation de notre intérimaire effectuée par cette dernière.
  • Une SIR à jour.

Enfin, le conducteur de chariot élévateur, même s’il travaille sous la responsabilité d’un chef de quai, ou d’équipe, reste une personne très autonome dans son travail. Il est donc impératif qu’il se responsabilise par rapport aux cadences attendues, la qualité de son travail ou encore la sécurité des personnes et des équipements autour de lui.

 

Le métier de cariste en vidéo

3 différents types de chariots élévateurs et leurs utilisations

Le chariot élévateur latéral

Il est également connu sous le nom de chariot élévateur à mât latéral ou chariot élévateur à rayonnage latéral. Il est spécialement conçu pour les entrepôts et les espaces de stockage étroits, où les chariots élévateurs à fourche ne peuvent pas passer. Le chariot élévateur latéral peut soulever et déplacer des charges latéralement, ce qui en fait un choix idéal pour les allées étroites.

Le chariot élévateur à fourche

Le chariot élévateur à fourche est le type de chariot élévateur le plus courant. Comme son nom l’indique, il est équipé de fourches pour soulever et déplacer des charges. Il est souvent utilisé pour transporter des palettes et des charges lourdes. Les chariots élévateurs à fourche sont disponibles dans différents modèles et tailles, en fonction de la capacité de charge et de la hauteur de levage requises.

Le chariot élévateur tout-terrain

Le chariot élévateur tout-terrain est conçu pour être utilisé sur des terrains accidentés ou extérieurs. Il est équipé de pneus à crampons qui offrent une adhérence optimale sur les terrains accidentés. Il est souvent utilisé dans la construction, l’agriculture et les industries minières.

Personne suivant une formation de cariste

Pourquoi passer son Caces® ?

Si vous envisagez une carrière en tant que cariste, le passage du CACES®

(Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est indispensable. Le CACES® est une certification professionnelle qui atteste de vos compétences en matière de conduite d’engins de manutention, comme les chariots élévateurs.

Le CACES® est également une garantie pour les employeurs que vous avez suivi une formation adéquate pour conduire ces machines, ce qui vous rend plus attractif pour les employeurs potentiels.

Bonne nouvelle, chez TOMA, nous avons des articles qui abordent les spécificités et la formation du CACES® 6 ainsi que celles du  CACES® 5 !

Les différents niveau de cariste

Il n’y a pas véritablement de niveau, de positions bien arrêtées dans le domaine car, comme nous l’avons vu, le magasinier-cariste peut évoluer dans des contextes, et donc des secteurs d’activité très variés. Néanmoins, ce que nous retiendrons est, son expérience dans le domaine précisé, sa maitrise de la conduite d’engin et les différentes tâches et responsabilité qu’il a pu assumer. En effet, nous pouvons trouver des simples chauffeurs de chariot élévateur affectés à des tâches de déchargement, jusqu’à des métiers plus complets qui requièrent des compétences liées à l’informatique et aux nouvelles technologies, comme l’utilisation de pistolets laser, de terminaux embarqués sur les chariots ou encore l’utilisation d’un serveur à commandes vocales…

Les demandes de cariste que nous pouvons avoir correspondent pour 99% à des CACES 1, 3 et 5. Le CACES 1 (appelé souvent « vachette ») étant réservé aux préparateurs de commandes car ne levant pas à plus d’un mètre. Le 3 concerne les chariots dits frontaux (déchargement de camion, stockage simple, alimentation machines…). Enfin, le 5, très présent dans la logistique et pouvant poser des marchandises à très grande hauteur).

Déposer son CV

Découvrir plus de métiers

 

Métier de cariste équipe