Tout savoir sur la formation CACES® 5

Portrait d'un cariste conduisant un engin de chantier

Le CACES® 5 c’est quoi ?

Le CACES® 5 est un certificat qui atteste des compétences d’une personne pour utiliser un chariot élévateur. Il est délivré par le ministère du Travail et est valide pour une durée de 5 ans. Il est nécessaire pour travailler dans certaines entreprises ou sur certains chantiers qui nécessitent l’utilisation de chariots élévateurs. Il existe différents types de CACES®  pour différents types de chariots élévateurs (CACES® R 389 pour les chariots de magasinage par exemple).

Chez TOMA, nous avons créé des fiches métiers pour vous aider. Bonne nouvelle, il en existe une sur le métier de cariste. N’attendez plus pour aller vous renseigner.

Les fiches métiers de TOMA

Le contenu de la formation du CACES® 5

La formation CACES® 5 (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) concerne l’utilisation des chariots automoteurs à conducteur porté (ou chariots élévateurs à conducteur debout) utilisés pour lever et déplacer des charges. La formation comprend des aspects théoriques (règlementation, sécurité, ergonomie) et pratiques (conduite, manutention, maintenance) pour s’assurer que les conducteurs ont les compétences nécessaires pour utiliser ces équipements en toute sécurité. La formation est généralement dispensée par des organismes de formation agréés et peut être suivie par des personnes ayant déjà une expérience de conduite de chariots élévateurs.

Les grandes étapes de la formation

  • Présentation de l’équipement : les caractéristiques du chariot élévateur à fourche, ses limites d’utilisation, les règles de sécurité liées à son utilisation, les procédures d’inspection et d’entretien.
  • Formation théorique : les participants suivent une formation théorique pour comprendre les règles de sécurité liées à l’utilisation d’un chariot élévateur à fourche, les caractéristiques et les limites d’utilisation de cet équipement, ainsi que les procédures d’inspection et d’entretien.
  • Formation pratique : les participants sont formés à la conduite et à la manipulation de l’équipement de manière à pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
  • Évaluation : une évaluation pratique est effectuée pour évaluer les compétences des participants dans l’utilisation en toute sécurité d’un chariot élévateur à fourche.
  • Remise de diplôme : une fois les évaluations réussies, les participants reçoivent un diplôme CACES® R385 catégorie 5.

Notez que ces étapes peuvent varier en fonction des centres de formation, des organismes de formation et des normes en vigueur dans votre pays.

Escalier sur fond vert
Personnes suivant une formation théorique

Quel est le contenu de la formation théorique du CACES® 5

La formation théorique pour le CACES® 5 comprend généralement les éléments suivants :

  • Les règles de sécurité liées à l’utilisation des chariots automoteurs à conducteur porté.
  • La règlementation applicable (notamment les normes et les règles de sécurité en vigueur).
  • Les caractéristiques techniques et fonctionnements des différents types de chariots automoteurs à conducteur porté.
  • Les risques liés à l’utilisation de ces équipements (notamment les risques de chute de charge, les risques liés aux équipements de levage, les risques liés aux zones de travail restreintes).
  • Les consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents et les situations dangereuses.
  • Les règles de conduite et de manutention des chariots automoteurs à conducteur porté.
  • La maintenance préventive et les procédures d’intervention en cas de panne ou d’incident.
  • Les consignes d’utilisation et d’entretien des équipements de levage.

Notez que le contenu de la formation peut varier en fonction de l’organisme de formation et de la durée de la formation.

 

De quoi est composée la formation pratique/technique du CACES® 5 ?

La formation pratique/technique pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5 (chariot élévateur à fourche) est généralement composée des éléments suivants :

  • Présentation de l’équipement : les caractéristiques du chariot élévateur à fourche, ses limites d’utilisation, les règles de sécurité liées à son utilisation, les procédures d’inspection et d’entretien.
  • Manipulation de l’équipement : les participants apprennent à manipuler le chariot élévateur à fourche de manière à pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Cela inclut l’utilisation des commandes, la conduite, le déplacement de charges et les procédures de levage.
  • Conduite en sécurité : les participants apprennent les règles de conduite en sécurité, les consignes de sécurité relatives au chariot élévateur à fourche et les procédures à suivre en cas d’urgence.
  • Manipulation de charges : les participants apprennent les techniques de levage et de déplacement des charges, ainsi que les règles de sécurité liées à ces opérations.
  • Évaluation : une évaluation pratique est effectuée pour évaluer les compétences des participants dans l’utilisation en toute sécurité d’un chariot élévateur à fourche.
  • Remise de diplôme : une fois les évaluations réussies, les participants reçoivent un diplôme CACES® R385 catégorie 5.
Formation au métier de cariste

Notez que ces éléments peuvent varier en fonction des centres de formation, des organismes de formation et des normes en vigueur dans votre pays.

Le centre de formation TOMA

Devenir cariste chez TOMA

Informations pratiques sur la formation

L'avantage financier de l'intérim

Combien coûte la formation du CACES® 5 ?

Le coût de la formation pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5 (chariot élévateur à fourche) varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • L’emplacement géographique : les coûts peuvent varier d’une région à l’autre, et même d’une ville à l’autre.
  • L’organisme de formation : les coûts peuvent varier selon l’organisme de formation que vous choisissez.
  • Les frais d’inscription : ils peuvent inclure des frais administratifs, des coûts pour l’évaluation, les manuels, les équipements, etc.
  • La durée de la formation : les coûts peuvent varier selon la durée de la formation.

En moyenne, le coût de la formation pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5 varie entre 300 et 600 euros, mais il peut varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est donc important de vérifier auprès des différents organismes de formation pour connaître les coûts exacts. Il est important de noter que certains employeurs peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de la formation. Il est donc préférable de vérifier avec votre employeur.

Où peut-on passer la formation du CACES® 5 ?

La formation pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5 (chariot élévateur à fourche) peut être obtenue auprès d’organismes agréés par le ministère du travail ou les branches professionnelles. Il est possible de trouver ces organismes de formation pour le CACES® 5 en effectuant une recherche en ligne, en consultant les annuaires professionnels ou en demandant des renseignements auprès de l’employeur ou du syndicat. Il est également possible de suivre une formation en ligne pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5, mais il est important de vérifier que l’organisme de formation en ligne est agréé pour garantir la qualité de la formation et la validité de l’obtention du CACES® R385 catégorie 5. Il est également possible que certains employeurs disposent d’un centre de formation interne pour l’obtention du CACES® R385 catégorie 5 pour leurs employés. Il est donc préférable de vérifier avec l’employeur les possibilités offertes pour obtenir le CACES® 5.

Et si vous passiez votre CACES® 5 avec TOMA ?

FDI Formation est le centre de formation intégré de TOMA Intérim. Nous proposons de nombreuses formations, notamment celle du CACES® R485. Nous permettons aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire en sécurité les engins de chantier, les chariots élévateurs et les grues.

Nos formations CACES® sont dispensées par des formateurs qualifiés et expérimentés, qui garantissent une formation de qualité et adaptée à chaque apprenant. Nous mettons également à disposition des apprenants un parc d’équipements récents et de qualité pour une expérience de formation pratique et réaliste.

N’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations !

Le centre de formation TOMA

Chariot élévateur à coté du logo FDI

Le métier de cariste

Salaire, avantages et missions… Venez découvrir la fiche métier du cariste.

En postulant chez TOMA Intérim, nous vous assurons de faire le maximum pour vous trouver l’emploi qui vous correspond le mieux.

 

Déposer son CV