Métier de menuisier
-
Travail d’équipe
-
1800 brut/mois
-
Perspective d’évolution
-
Formations possibles
-
Missions variées
-
Travail sur machines
Le métier de menuisier c’est quoi ?
Le menuisier construit et/ou pose les ouvrages intérieurs et extérieurs de menuiserie : huisseries, portes, fenêtres, parquets, lambris, placards, volets… Cependant, en raison de l’expansion des préfabriqués, liée aux rendements attendus sur des chantiers importants tels que des logements neufs, le menuisier pose de plus en plus souvent des éléments produits en série pour la grande distribution qu’il s’agisse de portes, de fenêtres…
Le menuisier doit savoir utiliser d’autres matériaux que le bois, comme le PVC, l’aluminium ou des matériaux composites. Cette évolution du métier exige des connaissances technologiques de plus en plus grandes. D’ailleurs, on rencontre de plus en plus de menuisiers spécialisés dans la pose de tel ou tel matériaux. Il doit être habile, soigneux, et avoir de bonnes compétences en calcul, géométrie et dessin. Il sait aussi se conformer à un plan de montage de chantier.
La nature du travail de menuisier
Les menuisiers du bâtiment travaillent en atelier et / ou sur chantier. En atelier, est réalisé l’essentiel des ouvrages. Sur le chantier, on effectue le montage et la pose. Le menuisier travaille sur mesure (prise des cotes…). Il étudie les plans du dessinateur et choisit le matériau en fonction de sa résistance à l’usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence… Puis il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce et les pose. C’est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage.
En atelier, le menuisier participe à toutes les tâches de la fabrication des ouvrages. C’est là qu’il trouve les plus grandes possibilités d’expression. C’est encore plus vrai pour l’ébénisterie qui est une spécialité tournée vers la fabrication ou la réparation de meubles où l’habilité manuelle se mêle au sens de l’esthétique. Tout le contraire de l’usine où les tâches sont souvent divisées et spécialisées. Enfin, le « vrai » menuisier atelier n’aime pas beaucoup aller travailler sur les chantiers.
Le poseur, lui est un homme de chantier et d’équipe. Il assemble les pièces livrées de menuiserie à l’aide d’un plan, effectue les adaptations exigées par le site. Polyvalent, il peut, par exemple, dépanner un plaquiste en posant du Placoplatre…
L’outillage du menuisier
Les outils du menuisier se divisent en 2 catégories :
En atelier, ce sont des machines imposantes nécessitant prudence et précision (scie circulaire, toupie). Dans les ateliers de fabrication industrielle, on retrouve également de plus en plus de machines à commande numérique qui demandent des compétences communes avec l’usinage du secteur de la mécanique générale.
Sur le chantier : les outils sont portables et servent à l’assemblage et à la pose comme les visseuses, scies sauteuses, agrafeuses, pneumatiques, ponceuse à bandes.
Les différents niveaux
N1P1 / N1P2 : L’ouvrier d’exécution (première expérience ou niveau CAP) effectue sous contrôle régulier, des travaux élémentaires à partir de directives précises (débit, collages assemblage ou alimentation des chantiers (manutention).
N2 : L’ouvrier professionnel organise et exécute les travaux courants de sa spécialité à partir de directives.
N3P1 : Le compagnon professionnel organise et effectue à partir de directives, les travaux de sa spécialité. Responsable de leur bonne réalisation, il peut être assisté.
N3P2 : Avec au moins 5 ans d’expérience, une bonne formation métier initiale et une parfaite maitrise de son métier, il est capable de réaliser des travaux complexes et diversifiés, de lire et d’interpréter des plans, ainsi que d’évaluer ses besoins en outillage, matériaux et matériels.