Métier de maçon

Le métier de maçon c’est quoi ?

C’est le métier de base du bâtiment. Le maçon, souvent appelé « traditionnel », assemble les murs en briques, en parpaings ou en pierres grâce à des mortiers. Il réalise des dalles, planchers, escaliers et créé des ouvertures dans les murs. On le retrouve très souvent chez les constructeurs de villas, de bâtiments industriels et de rénovation.

Le travail du maçon se déroule le plus souvent en extérieur et sur un échafaudage (attention à la visite médicale). Il doit faire preuve de responsabilité et / ou d’initiative quand il opère seul et de capacité d’intégration quand il travaille en équipe.

 

Maçonnerie
Maçon

Le maçon : polyvalent et spécialiste

Le maçon est très polyvalent. Non seulement, il est capable d’exécuter des travaux de maçonnerie, mais souvent, il peut faire du coffrage bois, du ferraillage, du bétonnage, des enduits ou des chapes. Il construit, à partir d’un plan, un ouvrage dont il vérifie la parfaite horizontalité et verticalité à l’aide d’un fil à plomb et d’un niveau.

Il peut être amené à placer des encadrements de pierres, des poutres de béton ou de bois (en neuf ou en réhabilitation), à raccorder des conduites, à exécuter des joints, à poser des dalles ou réaliser une chape. La construction moderne à grande échelle a créé des types maçons différents qui ont un savoir-faire spécifique comme les finisseurs par exemple. Certains, les plus soignés et doués, peuvent être spécialistes de la réhabilitation de patrimoines anciens comme les églises, châteaux…

 

Découvrir nos offres

 

Le métier de maçon en vidéo

Outils

L’outillage du maçon

« C’est à sa caisse à outils que l’on reconnait le maçon ».

Elle contient truelles, fils à plomb, le mètre pliant, le niveau à bulle, le cordeau, le burin, l’équerre et la fausse équerre. Considéré comme véritable professionnel de la construction, il doit avoir ses outils.

 

Les différents niveau du métier de maçon

N1P1 / N1P2 L’ouvrier d’exécution effectue des travaux simples à partir de consignes précises. Il aide les ouvriers qualifiés, nettoie les supports et prépare les mélanges (mortiers, béton…). Sans véritable expérience ou formation mais en bonne connaissance de l’environnement de travail et des consignes de sécurité.

N2 L’ouvrier professionnel fait de même et réalise des travaux simples de maçonnerie.

N3P1 Le compagnon professionnel exécute des travaux courants de maçonnerie et prend des initiatives.

N3P2 Autonome, polyvalent, capable d’exécuter divers travaux de maçonnerie, il peut également encadrer une petite équipe et lire les plans

Déposer son CV

Découvrir d’autres métiers

Maçon sur un chantier