Métier d’électricien industriel
-
3 métiers en 1
-
1900 brut/mois
-
Missions variées
-
Un métier technique
-
Perspective d’évolution
Électricien industriel : un métier polyvalent mais technique
L’électricien industriel réalise d’après des plans ou des schémas, la totalité de l’installation électrique d’un atelier ou d’une usine. En partant d’une source EDF extérieure (transformateur moyenne tension), il implante les réseaux de distribution (chemins de câbles), les organes de distributions (armoires, pupitres de commandes nécessaires à l’alimentation des différentes machines ou ensembles de machines destinés à la production. En phase d’implantation de ces équipements, une polyvalence est nécessaire. En plus des compétences d’électricien industriel, il faut savoir exécuter les acheminements des câbles (saignées dans le béton), faire des scellements que l’on retrouve dans le bâtiment… mais la comparaison s’arrête là ! En effet, son domaine d’intervention est bien plus large que dans le bâtiment ou le tertiaire. Que ce soit en travaux neufs ou en maintenance, il peut intervenir sur des matériaux extrêmement variés comme des automates industriels, des machines de production qu’elles soient mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques.

La nature du travail de l’électricien industriel
On trouve principalement 3 activités dans le domaine de l’électricité industrielle :
L’électricien industriel
chantier ou souvent appelé électricien monteur : sur site industriel donc, il réalise des chemins de câbles (souterrains ou aériens) pour le passage des câbles électriques. Il peut être amené à souder des supports métalliques. Il effectue donc, suivant sa maîtrise technique et son expérience, la pose et le raccordement des équipements électriques (armoires, pupitres de commandes, transformateurs, machines).
L’électricien de maintenance
assure la maintenance des installations électriques. En cas de panne, il recherche (diagnostic), localise, et répare les défectuosités des circuits, appareillages ou automates. Il doit être également capable d’intervenir en hydraulique ou pneumatique. On trouve souvent les électriciens industriels dans les services de maintenance d’entreprises de grandes tailles où les services d’entretien sont parcellisés entre les mécaniciens et les électriciens
Le câbleur d’armoires
travaille généralement en atelier dans le secteur électrique et électromécanique. C’est lui qui « fabrique » l’armoire électrique. D’après plans et schémas, il effectue le montage des composants (relais, sectionneurs, bornes de connexions…) dans les armoires de circuits ou tableau. Il connecte ces différents organes en fixant les câbles et les « toronne ». Enfin, il effectue les réglages avant la mise sous tension et les essais.

L’outillage de l’électricien industriel
Tout électricien industriel a son outillage de base : tournevis, pinces plates, à dénuder, à découper, appareils de mesure…
L’électricien doit avoir son titre d’habilitation électrique (durée 3 ans) dont le niveau dépendra de son degré d’intervention. En tout état de cause, ce titre le rend habitable et c’est lors du passage d’un test dans l’entreprise utilisatrice à son arrivée, que ce dernier sera habilité.
Enfin, avec la sécurité grandissante sur les chantiers, la nacelle (CACES® PEMP R386) est de plus en plus indispensable dans la poche de l’électricien.
Les différents niveaux
Ouvrier spécialisé : L’OS, avec une petite expérience ou un niveau CAP, assiste un ouvrier qualifié dans la réalisation d’installations électriques par des travaux de perçage, de préparation des supports pour les chemins, le passage de câbles sans connexion…
P1 : L’ouvrier P1 assure des travaux simples d’installation de matériels et peut disposer d’une petite autonomie.…
P2 : Il est capable de réaliser une installation et/ou de la réviser. Il procède également aux dépannages simples et aux essais.
P3 : Fort de son expérience et généralement d’une bonne formation technique, il est capable de modifier des installations électriques et il est responsable des mises en service et du fonctionnement. Il a également de très bonnes connaissances des automates programmables.
