TOMA INTERIM Agence d'emploi CDD, CDI, Intérim
Logo de Toma Interim
Logo de Toma Interim

Le conseil de Jordan de l'agence Toma Interim Saint-Etienne Industrie

Conseils Emploi TOMA INTERIM

Y a-t-il un modèle type de CV ? Comment bien se vendre sur le papier ? Faut-il absolument faire apparaitre sa photo ?

Il n’y a pas de modèle type de CV mais un seul bon CV : le CV adapté. C’est la première image que le recruteur aura de vous. Ne manquez pas cette étape !
Passage obligé pour la recherche d’emploi, il y a quelques incontournables à connaître.

Tout d’abord, la forme, hormis dans certains métiers comme la communication ou marketing, restez simple, clair, classique ! Surtout, bannissez les fautes d’autographes. N’hésitez pas à faire relire votre CV par un proche.
Votre CV sera composé de votre état civil, de votre formation, votre expérience et enfin vos hobbies. Ensuite, choisissez une bonne accroche comme titre : votre métier ou votre projet professionnel.
N’oubliez pas que le recruteur prendra 30 secondes pour découvrir votre message.

Il recherchera votre projet, vos compétences et vos qualités. Alors, détaillez vos expériences en commençant par les plus récentes et en mettant en avant les plus significatives.
Indiquez les entreprises, votre fonction ainsi que les dates et le type de contrat. A chaque expérience, choisissez 2 ou 3 compétences mises en œuvre au travers des tâches qui vous ont été confiées.

Enfin, pour la photo, il n’y a pas de règles. Il est évident que pour certains métiers où le contact prime, la présentation est un point clé !

Une règle d’or, ne mentez pas !

Le conseil d'Elodie de l'agence Toma Interim Monistrol Sur Loire

Le conseil sur les expériences professionnelles

Dois-je m’interdire de postuler si mon profil, ma formation ne correspond pas vraiment au poste proposé ?

L’entreprise recherchera toujours le profil idéal, mais existe-t-il vraiment ? Même si vous répondez qu’à 75% des exigences, tous les autres candidats pourraient ne satisfaire qu’à 74%… Donc, non, ne pas s’interdire de postuler et partir gagnant !

Ensuite, être en mesure de bien comprendre l’écart existant entre sa candidature et le poste.
Bien connaître ses propres compétences et les mettre en face des attentes de l’emploi. Et pour les compétences non maitrisées, mesurez le chemin à parcourir : est-ce que l’entreprise pourra m’accompagner car j’en ai le potentiel et surtout l’envie !

Sachez que si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche d’emploi, c’est le rôle du consultant TOMA Intérim. Chez TOMA Inerim, nous pouvons vous aider à personnaliser votre candidature, nous connaissons vos compétences professionnelles, personnelles et votre projet.
Nous connaissons également le besoin des entreprises et nous pourrons ainsi assurer la connexion. Nous pouvons même vous proposer des formations réglementaires pour ajuster vos compétences.

C’est parfois important d’avoir un regard extérieur sur son projet, chez TOMA Interim nous porterons, en plus, un regard bienveillant.
Car dans nos agences Toma Intérim, l’humain est au cœur de notre métier !

Le conseil de Karine de l’agence Toma Interim de Monistrol sur Loire

Quels sont les avantages à rechercher un emploi en intérim ?

Les avantages d’un emploi intérim sont nombreux et peuvent concerner des profils de demandeurs d’emploi très variés ou encore des salariés en recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Premièrement, les agences d’intérim sont une porte d’accès directe sur l’emploi. Chez Toma Intérim, on accompagne un jeune souhaitant se faire une première expérience comme un professionnel à trouver une nouvelle entreprise ou à se perfectionner dans son métier ou encore une personne éloignée de l’emploi à remettre les pieds à l’étrier.

Ensuite, les agences d’intérim connaissent les besoins en recrutement sur leur bassin d’emploi. Par exemple chez Toma Intérim, vous bénéficiez de l’accompagnement et du soutien d’un consultant qui vous est dédié et qui est votre interlocuteur unique.
Notre seul objectif quand vous avez fini votre mission : que vous repartiez dès que possible au travail et que vous sortiez de la précarité !
Autre avantage de l’intérim : la rémunération, qui est également intéressante, mais aussi les aides et les avantages sociaux (comme le logement, la location de voiture, la mutuelle ou encore les prêts).
Enfin, véritable tremplin vers l’emploi, TOMA intérim forme tous les jours ses intérimaires, pour de la remise à niveau, du perfectionnement, pour une reconversion ou encore pour vous permettre de candidater à une offre d’emploi.

Le conseil de Karen de l’agence Toma Interim Saint-Etienne Industrie

Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ? comment faut-il s’habiller ? Comment ne pas perdre ses moyens ?

L’entretien d’embauche est un moment qui peut être stressant donc préparez le !
C’est un échange d’égal à égal et vous avez beaucoup d’atouts à apporter ! En général, il fait suite à la lecture de votre CV par le recruteur qui va vouloir être rassuré et confirmer ce qu’il a découvert dans votre CV. Alors prenez le temps de bien le préparer et de vous préparer !

Tout d’abord, la forme : si vous n’arrivez pas à convaincre le recruteur avec votre CV, pensez alors à l’intonation de votre voix, votre posture face à votre interlocuteur ou encore votre jeu de main.

Concernant la tenue vestimentaire, soyez vous-même et faites confiance à votre bon sens pour adapter votre tenue en entretien. Sans adopter la tenue complète du cadre dynamique, présentez-vous sous votre meilleur jour.  N’oubliez jamais que vous êtes jugés à 55% sur votre apparence !
Sur le fond de l’entretien : tisser les liens entre les attentes du poste, vos compétences, et les responsabilités qui vous ont été confiées au cours de votre carrière (ou au cours de vos stages si vous êtes plus jeunes !).
Faites le point sur vos qualités, vos défauts, vos souhaits à terme et votre projet.

Point important : ayez confiance en vous ! Vous rassurerez votre interlocuteur.
La règle d’or : soyez ponctuel !

Le conseil de Jean Michel de l'agence TOMA Interim de Neuvillle Sur Saone

Les agences de travail temporaire proposent-elles uniquement des missions d’intérim ?

Bien sûr, nous proposons des missions en interim, mais aussi des CDD et CDI !
Toutes les semaines, au sein du réseau TOMA Intérim, des intérimaires terminent leur mission et parfois sont gardés en contrat directement dans les entreprises clientes où ils travaillaient.
TOMA Intérim recrute également pour des contrats en CDI. En effet, depuis 2005, avec la loi dite Borloo, notre métier a pris une nouvelle dimension, celle de cabinet de recrutement. Vous pouvons donc être embauchés en CDI directement, sans passer par la case intérim !
Nous recrutons donc pour nos clients en suivant un process adapté à leurs attentes selon le poste à pouvoir, le profil et le niveau souhaité. Nous rapprochons donc la demande et l’offre d’emploi sur notre bassin économique.
Nous recrutons dans tous les domaines d’activités : d’un boucher à un ingénieur ou un cadre commercial. Il est donc important de venir à notre rencontre et/ou de postuler sur notre site d’emploi www.toma-interim.com.
Retrouvez toutes nos agences de travail temporaire TOMA !

Le conseil de Mariane de l’agence Toma Interim Saint-Etienne Tertiaire

Est-il préférable de postuler en ligne, ou bien de se déplacer directement en agence ?

Il est vrai qu’un grand nombre d’agences utilisent internet pour gérer leur recrutement et poser sa candidature en personne n’est pas toujours attendu mais tenter de contourner ce processus n’améliorera pas vos chances.

Il ne faut pas oublier que l’humain reste au cœur de l’emploi !
Chez TOMA Intérim au-delà des sites web, nous avons besoin de vous voir pousser nos portes, de vous rencontrer.
La proximité est primordiale pour TOMA Intérim. Lorsque vous venez en agence pour postuler à un emploi ou rechercher une mission, vous serez reçu a minima 20 minutes pour échanger et définir ensemble votre projet.
Venez avec votre CV en poche, préparez vous pour participer à un entretien, répondre à des questions sur votre expérience, vos compétences et vos souhaits professionnels…

Maintenant que vous savez quoi faire, nous vous attendons dans une de nos agences de travail temporaire TOMA !

Le conseil de Thibaut de l'agence Toma Interim Saint=Etienne BTP

À quel moment faut-il postuler ? Y a-t-il une période plus propice dans l’année pour chercher un emploi ?

En règle générale, au-delà de l’emploi intérimaire, oui, il y a, d’année en année, une période faste pour chercher un emploi, de fin juin à début août ! Il est impératif que vous restiez ouvert et réactif sur cette période car il y a moins de concurrence entre candidats que l’on soit déjà en poste ou demandeur d’emploi d’ailleurs.
Intensifiez vos efforts à nouveau à partir du 20 septembre afin de ne pas être noyé dans la masse lors du rush de la rentrée.
Du côté du travail en intérim, juin et juillet constituent les mois les plus intenses avec les commandes industrielles à honorer avant les fermetures d’été, les chantiers à livrer dans les délais ou encore les remplacements de congés à effectuer.
Mais ce n’est pas uniquement sur cette période que nous avons des offres d’emploi, les recrutements en intérim sont permanents !
Chez TOMA Intérim, nous recrutons toute l’année en continu !

Le conseil d'Elodie de l’agence Toma Interim Saint-Etienne BTP

Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent actuellement ?

Malheureusement, pendant des années, en France, les métiers techniques ou manuels n’ont pas toujours été mis en valeur et les jeunes s’en sont éloignés.
Actuellement ce sont des secteurs qui recrutent ! Aujourd’hui, nous nous retrouvons en manque de maçons, de menuisiers, de soudeurs ou d’usineurs, les besoins des entreprises sur ces métiers sont de plus en plus pressants !
TOMA Intérim est le spécialiste du recrutement sur les métiers de l’industrie et du BTP depuis bientôt 13 ans.
Mais c’est dur, pas parce que nous n’avons pas les postes à pourvoir mais parce que nous n’avons pas les candidats à mettre en face.
Nos consultants TOMA Intérim vous accompagnent vers la découverte de ces métiers tant demandés avec des propositions de formation ou des contrats de professionnalisation.

Notre objectif : vous apporter un diplôme, un métier et surtout, un emploi !

Le conseil de David de l’agence Toma Interim Montbrison

Comment fait-on pour rester motivé et pour ne pas se décourager ?

La recherche d’un nouvel emploi est une période qui peut être stressante dont la pression peut mener souvent à l’épuisement ou à l’anxiété.
Pour éviter ce type d’écueil, il faut suivre quelques conseils qui vous permettront de maintenir un style de vie sain facilitant une motivation continue.

Premièrement, il faut organiser ses journées.
Levez-vous à heure fixe, comme si vous alliez au travail et ensuite fixez-vous des objectifs atteignables (tant de candidatures à faire ou encore de relances à effectuer sur la journée).
Privilégiez toujours la qualité à la quantité car l’envoi massif de candidatures est souvent contreproductif.
Restez optimiste, le simple fait de décrocher un entretien même non concluant est une déjà une petite victoire et si vous avez l’envie, elle sera forcément entendue à un moment ou un autre.
Prenez soin de votre santé, comme vous avez organisé votre journée, prévoyez et profitez d’un peu de temps pour faire du sport ou encore des activités qui vous feront du bien.
Ensuite, passez du temps avec les autres, ne vous isolez pas en restant chez vous mais développez votre réseau car il peut aussi vous apporter une solution d’emploi.
Enfin, venez rencontrer des professionnels de l’emploi, comme nos consultants TOMA Intérim qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche d’emploi et voir vous trouver un travail dès le lendemain !

La conseil de Romane de l’agence Toma Intérim Saint-Etienne Industrie

Comment une agence intérimaire peut-elle apporter des solutions à un employeur qui a du mal à recruter  ?

Une agence d’intérim est là pour trouver les bonnes personnes avec les bonnes compétences au bon moment. C’est notre métier, et chez TOMA Intérim, nous l’exerçons depuis bientôt 13 ans !
Nos consultants proposent des réponses sur mesure aux besoins en recrutement de chaque entreprise car chaque cas est unique.
En passant par une agence TOMA Intérim, vous rencontrerez des consultants, qui sont spécialisés par métier et qui gèrent la relation client de A à Z.
Les entreprises qui font appel à une agence TOMA Intérim pour leur recrutement, se facilitent la vie !
Pour trouver les candidats adaptés, nous mettons en place des actions du sourcing internet, pour rendre visibles et attractives leurs offres d’emploi, à l’activation d’un réseau local de partenaires pour l’emploi, la veille permanente en agence, ou encore la proposition active sur des profils ciblés…
Pour pallier la pénurie de profils techniques et manuels sur nos bassins d’emploi, TOMA Intérim propose des projets de formation.
Si vous êtes une entreprise et que vous rencontrez des problèmes de recrutement, je vous invite à contacter une de nos agences de travail temporaire, nous sommes là pour vous aider à trouver le bons profil rapidement ! Qui sait, nous l’avons peut être déjà parmi nos candidats !