TOMA INTERIM Agence d'emploi CDD, CDI, Intérim
Logo de Toma Interim
Logo de Toma Interim

préparateur en pharmacie H/F

Posté le 28 juin 2022

Le préparateur en pharmacie est le seul autorisé à seconder le pharmacien. En pharmacie de ville, il accueille les patients et leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Il délivre aussi des produits qui sont en vente libre, comme en parapharmacie, et pour lesquels il apporte des conseils précieux. Dans une moindre mesure, le préparateur peut réaliser certaines préparations (médicaments, crèmes, pommades etc).

Au comptoir, sous le contrôle du pharmacien, le professionnel précise au patient les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi, il peut lui expliquer les modalités de son remboursement. Il est à même de vérifier que l’association de plusieurs médicaments n’est pas dangereuse, qu’il n’y a pas d’erreur de dosage ou qu’un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.

Une partie importante de son travail consiste à tenir les stocks à jour, activité essentielle pour la sécurité des patients. Concrètement, il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu’un médicament n’est plus disponible, il appelle les fournisseurs afin de passer commande.

A l’hôpital, le préparateur en pharmacie hospitalière intervient également sur des produits très spécifiques, comme les produits destinés à lutter contre le cancer. Il peut être est aussi chargé de préparer des médicaments radiopharmaceutiques et d’opérations de stérilisation.